dimanche 27 novembre 2016

Utilisation de patronymes

« Je m’appelle Stef, mariée à « Fifi », nous sommes les heureux parents de 2 enfants : «Riri » 7 ans ½ et « Lili » 2 ans ½. »

Voici ma présentation sur le blog. Mais pourquoi utiliser des patronymes ?

Lorsque l’idée de faire un blog a commencé à me trotter dans la tête, je me suis très vite posé la question de comment mettre des photos de mes enfants et de mon mari sans dévoiler leur visage et leur nom.


Mais pourquoi tant de mystère ?

Pour monsieur la question ne se posait même pas : il ne veut pas que son nom apparaisse sur le net, ni qu’il soit identifié sur une photo. C’est son droit après tout.

Concernant les enfants, la décision est plus réfléchie. L’idée d’illuminer mon blog de leurs bouilles, leurs sourires me plaisait beaucoup. Mais dans quelques années, cela ne leur portera-t-il pas préjudice ? Avons-nous le droit en tant que parents d’exposer nos enfants au monde du net ?

Après mûre réflexion avec mon mari, j’ai décidé de les appeler par des surnoms et de flouter leur visage sur les photos.  Comme ça, pas d’identification possible (enfin pas d’identification facile plutôt).

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?



1 commentaire:

  1. Perso, je pars du principe que poster des photos de mes enfants sur le net ne pose pas de problème particulier à condition de respecter certaines contraintes auto-imposées. La première consiste à ne jamais poster de photos "compromettantes". Je ne poste pas de visages grimaçants (sauf si la grimace était volontaire et assumé par mes loulous au moment de la séance photo), pas de situations "humiliantes", pas de photo ambigüe (où l'on apercevrait une culotte ou un bout de cucul, par ex). Je ne poste aucune photo, en fait, que je ne posterais pas si c'était moi le sujet de la photo. Certains parents trouvent rigolo de partager la photo du premier pipi dans le pot (par ex. ), pas moi.
    Enfin, si les gens savent que nous habitons dans la ville de Graz (en Autriche) je n'ai jamais fourni plus de précision que cela concernant notre localisation. Et si je n'ai pas dissimulé leurs noms sous des pseudos, c'est parce, dans le fond, j'avoue ne pas en avoir vu l'intérêt. Après tout, lorsque nous marchons dans la rue, nous ne leur cachons pas le visage et nous n'utilisons pas de pseudos...
    Enfin, si je ne nie pas la menace concernant les personnes mal intentionnées qui trainent sur le web, je n'oublie pas non plus que statistiquement parlant, les vraies menaces viennent le plus souvent du voisinage, voire de la famille que du monde virtuel.

    j'ai conscience, donc qu'il faut se montrer circonspects et prudent concernant le web et ses outils de partage (blog, réseaux sociaux). Et je compte bien apprendre à mes enfants à utiliser ces outils avec prudence ! Mais je ne pense pas que cette prudence inclue de se priver du plaisir d'un vrai partage avec nos proches et nos amis sur mon blog. A noter que je parle de partage sur le blog et pas les réseaux sociaux... je ne poste quasiment aucune photos sur FB.

    RépondreSupprimer