lundi 7 novembre 2016

Balade au Schlossberg du 05.11.2016




Le Schlossberg est un ancien château fortifié détruit en 1809 par les forces napoléoniennes. A ce jour, il ne reste de ce château que la tour de l’Horloge car celle-ci fut épargnée contre versement d’une rançon considérable, par les Grazois, pour éviter sa destruction.

Il y a quatre manières d’accéder au Schlossberg : le funiculaire, l’ascenseur de verre et d’acier qui traverse la montagne en quelques secondes, à pied par les escaliers ou par la Karmeliterplatz.
C’est cette dernière possibilité que nous avons choisie pour notre ascension.





Premier arrêt au pavillon chinois qui a été construit vers 1890 à l’emplacement d'une tonnelle romantique plus ancienne.

Nous en avons profité pour déguster des pâtes de fruits achetées un peu plus tôt en ville.



Poursuite de la balade avec l’ARTSAT. Mais qu’est-ce donc ? Me demanderez-vous ?
L’ARTSAT est en fait la première expérience artistique de l'histoire de la conquête de l'espace. Elle a été réalisée dans le cadre « d’Austromir», le premier vol dans l'espace d'un Autrichien. La sculpture représente le message, codé dans la valse «Le beau Danube bleu», qui a été envoyé par le cosmonaute lors de son survol de l'Autriche le 6 octobre 1991.




Nouvelle pose, mais cette fois pour le goûter, les « paille d’or » ont toujours autant de succès !




Direction ensuite la chapelle saint Thomas et la tour de la cloche.

Jusqu'en 1810, la tour de la cloche était flanquée d'une chapelle dédiée à St. Thomas.
Il s'agissait d'une construction romane de plan rond, érigée probablement au XIe siècle. La chapelle a été épargnée lors du démantèlement de la forteresse par les Français mais son toit de cuivre a été volé. Livré aux intempéries, le bâtiment est peu à peu tombé en ruine, et une partie des pierres a été enlevée.

La tour de la Cloche, quant à elle, est un bâtiment octogonal de 34 mètres de haut. Elle a été construite en 1588 sur ordre de l'archi duc Charles II. Cette tour abrite la troisième cloche de Styrie par sa taille: la cloche «Liesl» fondue en 1587 à Graz, a un diamètre de deux mètres et pèse presque cinq tonnes. Elle sonne tous les jours 101 coups à 7h00, à 12h00 et à 19h00. La tour de la Cloche a été sauvée en 1809 de la destruction grâce à l'intervention des habitants de Graz.





Nous avons pu observer ensuite le théâtre de plein air du Schlossberg qui fut la maison du commandant de la forteresse. Ce théâtre, édifié en 1578 à l'emplacement des anciennes douves de la forteresse médiévale, possédait d'immenses caves voûtées qui servaient d'entrepôt à victuailles et aussi occasionnellement de prison. Ces caves étaient accessibles en voiture (une porte est encore visible du côté ouest). Les mines du bâtiment, dynamité en 1809, ont été transformées en théâtre de plein air, inauguré en 1937 avec le "Fidelio" de Beethoven. Un toit coulissant a été installé en 1987.



Notre visite s’est poursuivie avec le lion de Hacker. Pour la petite histoire, en 1809, le major Franz Xaver Freiherr von Hackher, résista pendant des mois, avec seulement une poignée de soldats, au siège de l’armée française, largement supérieure en nombre. Il fut le dernier défenseur militaire du château de Graz. Ne disposant d’aucun portrait du major, un lion a été érigé en son honneur.



Fin de la balade avec « La porte du château » qui fut redécouverte en 1982 par Peter Laukhardt. Cette porte gothique permettait de pénétrer dans la forteresse médiévale depuis la «lice arrière »; elle s'appelait alors «porte arrière». Au Moyen Age, elle était surmontée d'une tour massive crénelée surmontant deux porches. Le porche extérieur est toujours en bon état, tandis que du porche intérieur il ne reste plus que des vestiges.


J’espère que cette visite vous donnera envie de venir voir ce beau site de vos propres yeux :-)

2 commentaires:

  1. C'est l'un des lieux de balade préféré des Grazois qui aiment le panorama unique que l'on a sur la ville de Graz depuis ses hauteurs.
    Un lieu incontournable ! Et une belle balade en plus !
    Merci pour cet article qui relate fort bien les détails historiques de ce lieu et leurs particularités. :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! On viendra un jour ! J'espère bien !!!

    RépondreSupprimer