mardi 15 novembre 2016

Fête de la Saint Martin au KinderKrippe



Jeudi 10 Novembre 2016, nous avons participé, au Kinderkrippe (équivalent de la crèche en France), à une fête en l’honneur de Saint Martin.

En Autriche, comme dans les autres pays germanophones, la Saint-Martin est célébrée le 11 Novembre en souvenir de Martin de Tours. La date correspond à la mise au tombeau de Martin le 11 novembre 397. En Europe centrale, la Saint-Martin s’accompagne de nombreuses traditions parmi lesquelles on trouve la dégustation de l’oie de la Saint-Martin, la retraite aux flambeaux et les chants de la Saint-Martin.


Vous trouverez à la fin de l’article, l’histoire de Saint Martin.

Nous avons donc rendez-vous, à 17h, sur le parvis de l’Eglise de notre quartier pour le départ d’une petite retraite aux flambeaux avec les lanternes que les enfants ont décorées préalablement.



Pour la petite histoire, Lili, qui jusqu’à présent, ne voulait pas participer aux activités, n’a pas dû vouloir faire sa lanterne et c’est l’une des animatrice qui l’a faite pour elle. Mais ce n’est pas vraiment important. L’essentiel est que Lili soit fière d’en avoir une pour la fête.



Nous avons donc marché de l’Eglise au Kindergrippe en chantant une belle chanson sur les lanternes dont voici les paroles en allemand et en français. 



Laterne, Laterne  
Laterne, Laterne
Sonne, Mond und Sterne
Brenne auf, mein Licht,
Brenne auf, mein Licht
Aber nur meine liebe Laterne nicht.

Laterne, Laterne,
Sonne, Mond und Sterne,
Sperrt ihn ein, den Wind,
Sperrt ihn ein, den Wind,
Er soll warten, bis wir zu Hause sind.

Laterne, Laterne,
Sonne, Mond und Sterne,
Bleibe hell, mein Licht,
Bleibe hell, mein Licht,
Sonst strahlt meine liebe Laterne nicht.    



Lanterne, Lanterne
Lanterne, lanterne,
Soleil, lune et étoiles
Brûle, ma lumière
Brûle, ma lumière
Mais surtout pas ma lanterne.

Lanterne, lanterne
Soleil, lune et étoiles
Enferme-le, le vent
Enferme-le, le vent
Il doit attendre que nous soyons à la maison

Lanterne, lanterne
Soleil, lune et étoiles
Reste lumineuse, ma lumière
Reste lumineuse, ma lumière
Sinon ma chère lanterne ne rayonne pas.






Arrivés au Kindergrippe, nous avons eu le droit à un diaporama ainsi qu’à une lecture racontant l’histoire de Saint Martin.

Après cela, place aux gâteaux et autres plats apportés par les parents.
Lili en a profité pour jouer à la balançoire avec ses copines 




Histoire de Saint Martin :

" Martin est né en Italie vers l'an 316. Fils d'un militaire, Martin entre dans l'armée. Il n'oublie pas les pauvres et leur distribue tout ce qu'il peut épargner sur sa solde.

Un jour, pendant un hiver rigoureux, il aperçoit à la porte de la ville d'Amiens un mendiant couvert de haillons et transi de froid. Martin n'a plus d'argent, alors il coupe la moitié de son manteau et la donne à ce pauvre mendiant. La nuit suivante, il voit en songe Jésus-Christ revêtu de cette moitié de manteau. Cette vision le détermine à demander le baptême, puis à quitter l'armée.

Il se retire alors auprès de Saint Hilaire, évêque de Poitiers, et est ordonné prêtre. Voulant vivre dans la solitude, il fonde un monastère.

La renommée de Martin s'étend bientôt dans la Gaule; il est alors jugé digne de l'épiscopat. Le peuple de Tours le demande pour pasteur en 370.

L'évêque Martin est humble, charitable, plein de zèle; il parcourt plusieurs fois la Touraine, et convertit de nombreux incroyants. Il n'interrompt ses missions que pour d'autres œuvres de charité, et il entreprend plusieurs fois de longs voyages pour intercéder auprès des princes en faveur des malheureux. Il fonde sur les bords de la Loire la célèbre abbaye de Marmoutiers.

Un jour, alors qu'il est déjà âgé, il apprend qu'un dissentiment s'est élevé entre les clercs de l'église de Candes. Malgré son grand âge et les rigueurs de la saison, il part. Sa présence rétablit la paix... En revenant de Tours, il est saisi d'une fièvre violente et est forcé de s'arrêter. Il meurt le 11 novembre 397. "

1 commentaire:

  1. ah ! la fête des lanternes ! Quelle jolie fête et quelle belle histoire que celle de St Martin, si généreux et si dévoué !

    RépondreSupprimer