lundi 30 janvier 2017

Mes cours d’allemand


L’allemand, l’allemand…. Comment dire… j’en ai fait étant plus jeune mais ce n’était pas vraiment ma tasse de thé…

L’une des premières choses m’ayant marquée à Graz est le fait que de très nombreux commerçants parlent Anglais. Quelle n’était pas ma joie !!!! Peut-être pourrais-je me passer de l’allemand ?? Tu rêve ma fille… :-D

Blague à part, de mon point de vue, l’une des premières choses à faire lorsque vous êtes expatriés est d’apprendre la langue locale. L’intégration passe par cette étape.

Au mois de septembre, j’ai donc décidé de prendre des cours d’allemand. J’avais trouvé une dame qui était prête à me donner des cours mais ses tarifs de 20€ de l’heure m’ont quelque peu refroidie.
Finalement, une autre française retrouvée à Graz (Merci Séverine !!) m’a donner les coordonnées d’une agence proposant divers cours de langues dont de l’allemand pour les étrangers. Cette agence propose des périodes de cours de 3 mois à raison de 2 X 1,5h par semaine et le tout pour 120€.

Me voici donc de retour sur les bancs de l’école.

Dès le premier cours, j’ai compris que la tâche n’allait pas être facile : Suite à la demande de notre prof, nous nous présentons tous en disant de quel pays nous venons. Le tout en allemand bien sûr. A mon tour, je me présente donc et dit que je viens de France. Explosion de rire de ma prof (gentiment hein ;-) ) qui me répond qu’elle avait compris. Pourquoi ? Ça s’entend tant que ça que je suis française ?? :-D

L’une de mes difficultés est la prononciation de certains sons que je n’arrive pas à reproduire  Mais avec de l’entrainement, ça va venir :-)

Le principe des cours me convient, nous parlons beaucoup (sprechen sprechen sprechen comme dit très souvent la prof) et faisons des exercices à l’aide d’un cahier d’apprentissage. A la maison, nous avons un cahier d’exercice que la prof nous invite à faire. Pas de correction en classe, les corrections sont à la fin du cahier.



Voici une partie de mon groupe, nous sommes normalement 10 à suivre le cours.



La première période s’est finie mi-décembre et je rempile cette semaine et ce, pour 3 mois.
Mon allemand commence doucement à s’installer. Je commence à comprendre quelques phrases mais je ne parle qu’un peu.


3 commentaires:

  1. Je pense, comme toi, que l'apprentissage de la langue est un incontournable. Par respect pour le pays qui nous accueil et ses habitants et une meilleure intégration. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, moi aussi je vis a Graz et je suis des cours d'allemand et je comprends parfaitement la situation :). Bon courage et tres heureuse de decouvrir votre blog!

    RépondreSupprimer