jeudi 20 avril 2017

Fêtes de Pâques 2017


Pour la première fois, depuis que nous sommes mariés (10 ans en janvier), nous n’avons pas célébré les fêtes de Pâques avec nos familles.

En effet, il est de tradition que le dimanche de Pâques, nous déjeunions chez mes parents et le lundi chez la maman de Fifi.

Afin d’éviter le petit pincement au cœur, nous avons décidé de célébrer Pâques en plus ou moins grande pompe !!

Alors par quoi commencer ?

Une fête n’est rien sans décoration et bon repas !!

Alors pour commencer, la déco : Arbre de Pâques et jolie table. Ça tombe bien, ici à Graz et je pense en Autriche également, on peut trouver des déco de Pâques dans de très nombreux magasins.


L’arbre de Pâques est très répandu à Graz ; il est présent dans tous les magasins, écoles, crèches…

Petite leçon d’histoire concernant l’arbre de Pâques :
L’arbre de Pâques est une tradition allemande appelée «Osterbaum» et qui célèbre l’arrivée du printemps. Cette tradition consiste à décorer un arbre avec des œufs de Pâques. Certaines plantes d’intérieur ou encore des bouquets de branches sont elles aussi décorées à cette occasion. Des arbres extérieurs sont également décorés mais nous n’avons pas eu l’occasion d’en voir.

Après l’arbre, nous avons eu l’occasion de «décorer» un bouquet de rameaux, pour le dimanche des rameaux qui ouvre la semaine sainte dans la religion chrétienne, lors d’une fête organisée au Kindergrippe.

Les branches utilisées pour l’arbre de Pâques, mais également pour les rameaux, sont des Palmkätzchen. Ce sont des rameaux issus du saule marsault. On en trouve partout à vendre à Pâques
C’est Riri qui a réalisé le bouquet pour sa sœur, avec plaisir.


D’ailleurs, petite anecdote, il a demandé lui-même et en allemand, à l’animatrice, s’il pouvait le faire. Ils ont discuté !!!! Par la suite, l’animatrice est venue me voir pour me dire son étonnement car elle trouvait que Riri parlait très bien en allemand !!!


Passons maintenant à la déco de table : Une jolie nappe ( merci belle-maman), un chemin de table assorti et avec des lapins (notez ici l’importance des lapins que nous verrons un peu plus bas ;-) ), un beau centre de table toujours dans les mêmes tons, avec des œufs et des lapins.



Pour le repas, j’ai opté comme de tradition, pour un gigot d’agneau avec des pommes de terre rissolées.


Nous nous sommes régalés. Même Riri a trouvé ça très bon et en a même pris pour plat principal (j’avais fait un second plat pour les enfants dans le cas où ils ne voudraient pas de gigot).



On me dit à l’oreillette que j’ai oublié une étape trrrrrèèèèèèès importante pour le matin de Pâques : La chasse aux œufs.

Alors, ici, à la différente de la France, ce ne sont pas les cloches mais les lapins de Pâques qui apportent les chocolats aux enfants.

Quand les lapins pondent des œufs de Pâques….

Cette phrase n’est pas le début d’un conte de fée, mais une charmante tradition qui émerveille tous les enfants d’Autriche le dimanche de Pâques.
Concurrents directs de Saint Nicolas, les lapins ont le pouvoir magique de déposer leurs œufs joliment décorés dans le jardin, au fond d’un panier tapissé de mousse, ou d’en faire un véritable arbre de Pâques multicolore.

Chez nous, les lapins ont fait dans l’originalité, ils sont passés dans l’appartement.

Et voilà notre Pâques à nous.


Et chez vous, comment cela s’est-il passé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire