dimanche 30 octobre 2016

Déménagement ou la grande aventure






Notre déménagement a été réalisé par une société « spécialisée » dans le déménagement international que nous avons trouvée sur le net. Je mets bien des guillemets à spécialisée car ce ne fut malheureusement pas le meilleur choix que nous ayons fait.


Notre déménagement devait être réalisé sur 3 jours :
·         2 jours de mise en cartons et d’emballage des meubles (nous avions pris l’option où la mise en carton était faite par la société)
·         1/2 journée de chargement
·         1/2 journée de déchargement et de remontage de meubles
Je me suis chargée du départ des affaires et Fifi s’est occupé de leur réception à Graz.

Le début des opérations était prévu à 8h30 le mardi matin.
Je me suis donc organisé pour déposer Riri à l’école et emmener Lili chez sa nourrice.
Mon père, qui a eu la gentillesse d’être présent avec moi tout au long de ces 3 jours, est arrivé à 8h30. Armés de l’appareil photo, de magazines, de café et du ravitaillement, nous étions fin prêts pour accueillir les déménageurs.

9h passe, 9h30, puis 10h… toujours pas de déménageurs à l’horizon. A 10h, j’appelle le commercial qui, je l’ai compris plus tard était également l’un des dirigeants de l’entreprise. Celui-ci m’informe que ses « gars » sont coincés dans les bouchons parisiens… 2h de retard à cause des bouchons pour un trajet d’à peine 30 min en temps normal…. Possible, mais peu probable à cette heure. Enfin, passons.

Finalement, ils sont arrivés à 11h. Sur les 10 professionnels qui étaient prévus, il y en avait bien 4. Les 6 autres, des lycéens en stage de fin d’année… Bon, vous me direz que ce n’est pas parce qu’ils sont lycéens qu’ils ne savent pas travailler. Et bien non. Ce fut la catastrophe du début à la fin.

Nous avons commencé par des commentaires sur toutes nos affaires (« regarde ces stylos », « t’as déjà vu un truc comme ça ? »…) puis sur le nombre de boîtes de jeux (oui et alors, il n’y a pas que les enfants qui ont le droit d’aimer les jeux de société !!!), …

Il y a ensuite eu des comportements inacceptables comme des remarques sur la poussière « la dame elle passe jamais le balai ou quoi ? Je peux pas travailler là moi ! »  Euh… non je ne passe pas le balai derrière des armoires de 2m40 de haut qui sont collés aux murs…

On continue avec la descente des meubles de l’étage. Ben oui, faire faire du toboggan aux meubles dans les escaliers c’est drôle et ça va plus vite !!!

Ce furent 2 jours horribles. J’étais hors de moi. Déjà, en temps normal un déménagement est stressant, là je bouillais intérieurement.

J’ai commencé par aller parler à leur responsable puis à eux directement. Mais rien n’a changé.

Mais pourquoi nous avoir envoyé des non professionnels ? Pourquoi ? Par la suite, nous avons appris que c’était des jeunes sans stage que l’entreprise prenait. OK mais ce n’est pas une raison pour ce manque d’éducation !

Bon, je n’ai parlé que des stagiaires, les 4 pros eux ont très bien travaillé. Les cartons ont été bien faits malgré un peu de casse à l’arrivée mais rien de bien grave.

Est venu le jour du chargement. Jusqu’au dernier moment, nous ne savions pas s’il y aurait 1, 2 ou 3 camions pour transporter nos affaires. 55m3, ça en fait du bazar :-)

Au final, ce n’est pas 3 mais 4 camions de 20m3 qui ont été nécessaires (non, vous exagérez, il ne s’est trompé que de 20m3 !)

Enfin, partis !! Je passe les plus de 8 heures de retard à l’arrivée et le fait qu’ils ne soient que 2 à décharger les 4 camions et à remonter les meubles !!

C’est Fifi qui, pour ne pas être en retard, a dû les aider (il prenait l’avion le lendemain pour nous rejoindre). Au final, ils ont mis 2 jours à décharger et à remonter les meubles.

Enfin, c’est fini. Les cartons sont vidés, il y a quelques objets cassés mais rien de très important.

Chacun commence à trouver ses marques dans l’appartement. :-)


Et vous, avez-vous déjà fait appel à une société de déménagement ?


 Le départ

 















 L'arrivée










6 commentaires:

  1. Ça s'est un peu mieux passé pour nous, mais le démontage et remontage des meubles n'a pas été super bien fait. Ça a été une grosse journée. Les déménageurs sont arrivés une demi heure en retard, ce qui est négligeable. On a eu très peu de casse (en plus je crois que c'est ma faute : 2 verres à moutarde) et on a juste perdu notre panier a linge sale vide.

    On a pas eu de remarque à la con. Bref, ça allait (sauf le remontage de notre gros meuble)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce se soit bien passé :-)
      Nous avons hâte de visiter votre nouvelle maison. :-)

      Supprimer
  2. Pas mal le coup des stagiaires et des commentaires déplacés ! Je t'imagine en train de fulminer et de stresser !!

    Nous aussi on avait choisi des déménageurs internationaux sur internet, pour revenir de Rome dans le Nord cet été. On a de la chance, ils ne se sont pas pointés avec 2h de retard... Noooon... Ils ont fait mieux : ils ne se sont pas pointés du tout !!!!!!!!!!!!! La bonne blague !!
    Donc on a dû improviser et se débrouiller tout seuls !
    4800 km pour notre pomme... et on a reçu des e-mails de relance pour le paiement pendant 1 mois... alors que la société nous avait plantés : c'est le plus drôle dans l'histoire, hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa la société qui te plante :-( Ça n'a pas été trop galère ?

      Supprimer
    2. Alors, là... ^^ J'en reste sans voix ! ^^

      Supprimer
  3. Nous avons eu affaire à des déménageurs pros à deux reprises. Lors de notre installation en Angleterre. Puis lors de notre migration en Autriche. A chaque fois tout avait été pris en charge par les Entreprises de Zhom et tout s'est toujours plutôt bien passé. Seul bémol : la dernière entreprise en date avait fait usage d'autocollant pour identifier les meubles (qui devaient faire un court passage en entrepôt, le temps pour nous de trouver un appart'). Or, sur certains meubles dont certains en bois massifs, nous n'avons jamais pu décoller ces autocollants^^.

    RépondreSupprimer