dimanche 5 novembre 2017

Retour aux sources


Il s’en est passé des choses depuis mon dernier article.

Comme beaucoup le savent, le plus gros changement intervenu est notre retour en France.

Retour plus ou moins voulu : le projet pour lequel Fifi avait été envoyé à Graz ne s’étant jamais monté, son chef français lui a demandé s’il voulait revenir ou rester en Autriche.
Effectivement, nous aurions pu rester à Graz.


Fifi aurait changé de poste mais nous serions restés dans une ville, mais surtout un cadre de vie, qui nous plaisait beaucoup.

Nous avons pesé le pour et le contre :
Rester dans une ville calme où les gens sont gentils, continuer notre découverte de l’Autriche et surtout de Graz, maintenir des amitiés naissantes… ou retourner en région parisienne, revoir la famille et les amis…

Au final, le choix a été fait rapidement car, outre le fait que, pour Fifi, au niveau professionnel, le plus intéressant était de rentrer, pour Riri, le retour dans une école française été nécessaire.
L’année a été assez compliquée pour lui car il a fallu qu’il apprenne l’allemand (comme nous) et qu’il comprenne que, non, ça ne sera pas plus facile d’apprendre aux autres à parler le français.
De plus, même si je trouve que les Autrichiens ont un très bon système éducatif, (les enfants sont beaucoup plus accompagnés  par exemple) pour Riri, ce n’était pas adapté (ben oui, il a très vite compris que s’il disait qu’il ne savait pas faire, personne ne l’obligeait à  faire son travail !!!)

Pour moi aussi, le retour était le choix le plus simple : sans parler couramment l’allemand, il m’était très compliqué de trouver du boulot surtout dans mon domaine où une connaissance parfaite de plusieurs normes est nécessaire. De plus, je n’ai pas trouvé d’équivalence avec ce que je faisais.

Pour Lili, le meilleur choix aurait été de rester à mon sens. C’est vrai qu’elle a mis plusieurs mois avant d’arrêter de pleurer et d’accepter d’aller à la crèche. Mais à partir de mi-novembre, elle courait pour y aller et s’était faite des copines. Selon les animatrices, elle comprenait très bien l’allemand en fin d’année et prononçait quelques mots (suffisamment en tout cas pour se faire comprendre).

Nous voilà donc de retour en France, en région parisienne, dans les Yvelines.

Concernant le blog, il était en mode off depuis quelque temps. Il a fallu gérer beaucoup de choses entre la recherche de la maison, le déménagement, les inscriptions à l’école et ma recherche de boulot.

Tout se met en place petit à petit, les enfants vont à l’école, Fifi a repris son ancien poste et moi je travaille depuis mi-septembre sur Paris.

Les cartons ne sont pas encore tous vidés mais on y voit plus clair.

La Bande à Stef va donc pouvoir reprendre du service doucement avec de nouvelles sorties en région parisienne mais aussi encore quelques-unes à Graz que je n’avais pas encore partagées avec vous.


A bientôt.

1 commentaire:

  1. C'est une bonne chose que tu trouves du temps à consacrer à ce blog, ça prouve que tu trouves doucement mais sûrement ton rythme dans ta nouvelle maison. C'est une bonne chose. :)
    J'espère que ta chaudière ne vous cause plus de soucis!
    Passe une bises à tes merveilles et salue bien ton homme de notre part ! Continues de prendre soin de toi !

    RépondreSupprimer